Le nom de « Roumieu » provient du nom d’une des parcelles de la propriété : il signifie un lieu de passage des pélérins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. A l’époque médiévale, « Roumi » était le qualificatif donné par les Maures pour désigner les chrétiens.
Appartenant à la même famille depuis le début du XVIIIème siècle, les propriétaires actuels sont les garants d’une longue tradition et d’un savoir-faire reconnu.
La conjugaison des eaux froides du Ciron et celles plus chaudes de la Garonne crée des brouillards matinaux dès septembre. C’est ce microclimat unique au monde, à l’origine du développement du Botrytis Cinerea (pourriture noble), qui donne au Sauternes son caractère unique.
Le château est situé sur le plateau argilo-calcaire du Haut-Barsac composé en 2 couches:
- Une couche d’argile rouge de 20 à 40 cm de profondeur
- Un plateau calcaire au travers duquel les racines peuvent descendre jusqu’à 10 m pour y trouver richesses minérales et humidité, ce qui apporte acidité et vivacité aux vins.
Le Château Roumieu Haut-Placey est contigu des Crus Classés de 1855 Climens (1er Cru), Coutet (1er Cru), Doisy Daëne (2ème Cru) et Doisy-Védrines (2ème Cru)