Le Château Les Eyquems se situe d’un seul tenant, sur le plateau de Tauriac, à quelques kilomètres de la commune de Bourg et de la Gironde. C’est en 1753 que la famille De Subercasaux acquiert ce domaine historique de l’appellation, cité dans les vieilles éditions du Féret comme « Cru Bourgeois » du Bourgeais.
La belle chartreuse du XVIIIème, qui aurait été dessinée par un élève de l’architecte Victor Louis (qui a conçu le Grand théâtre de Bordeaux), contribue au charme de la découverte de cette région communément surnommée «La petite Suisse girondine ».
Depuis 1987, Christian De Subercasaux et sa femme Joëlle assurent la pérennité de cet héritage familial. Ils engagent une profonde restructuration du vignoble : les cépages blancs qui représentaient plus de 50% de la superficie sont arrachés, et le Merlot mieux adapté à la nature argilo-calcaire du terroir devient exclusif.
Aujourd’hui, le Château Les Eyquems privilégie la rondeur et la délicatesse, et révèle un charme souvent caché de cette région de Bordeaux.