Petite propriété de 7 hectares, le Château Haut Caillou en Lalande-de-Pomerol a été repris en 2002 par Laurent Rousseau, issu d’une famille de viticulteurs depuis plusieurs générations. Ce jeune vigneron de talent est reconnu par la profession comme en témoigne son titre de Meilleur espoir du vin en 2002 ainsi que le trophée du vigneron en 2006.
Très impliqué dans le développement durable, Laurent Rousseau est continuellement à la recherche de nouvelles méthodes de culture et de vinification toujours dans le respect de l’environnement. Il obtient en 2009 la certification Agriculture raisonnée Terra Vitis, et depuis juillet 2012, il figure parmi les 5 premières Exploitations de Haute Valeur Environnementale. Rares sont celles qui peuvent faire valoir le Niveau 3, niveau le plus élevé, qui seul permette une communication vers le public.
En parallèle de ces investissements, le vignoble a été rénové et modernisé afin de faire échos au crédo de Laurent Rousseau : “Respecter au maximum ce que donne la vigne”.