Fidèle aux souhaits d’Edouard Kressmann, la philosophie de la Maison Kressmann demeure la même depuis 1871 : sélection et suivi sur le long terme de propriétés d’exception, élaboration de grands vins d’assemblage et maîtrise de la distribution traditionnelle. Ces trois principaux items sont autant d’éléments qui caractérisent le cœur de métier et le savoir-faire si particulier de la Maison Kressmann
La volonté première d’Edouard Kressmann est de proposer une gamme de châteaux moins réputés que les Grands Crus, nouvellement classés, mais possédant un réel potentiel. Soucieux de la qualité de ces vins, il met en place des partenariats techniques en les conseillant dans la conduite de leur vignoble mais aussi en les accompagnant tout au long des millésimes.
Ainsi, Edouard Kressmann s’intéresse plus particulièrement au Château La Pierrière dès 1871. Belle propriété familiale du XIIIème siècle, située à l’Est de Saint-Emilion, elle appartient à la famille de Marcillac depuis 1607. La passion du vin et de la vigne a su traverser les générations et perdurer ainsi la relation entre la Maison Kressmann et la famille de Marcillac depuis 140 ans.
Toujours à la recherche de vignerons de talents et de terroirs d’exception, nos œnologues ont été séduits, dans les années 1960, par la famille Meffre qui récemment arrivée du sud de la France s’investit dans le développement du Médoc en achetant entre autre le Château La Commanderie. La famille nous confia aussitôt la distribution exclusive de ce cru.
Encore aujourd’hui, de nouveaux partenariats entre la Maison Kressmann et des châteaux se mettent en place, à l’instar de Château Sissan Grande Réserve, fruit d’une récente et étroite collaboration avec la famille Yung, pour élaborer une cuvée spéciale parfaitement adaptée aux attentes du marché.
Que ce soit pour les partenariats historiques ou les nouveaux, cette relation privilégiée entre les propriétaires et la Maison Kressmann est basée sur une confiance mutuelle et sur la volonté commune d’élaborer de grands vins.
A la fin du XIXème siècle, le négoce Bordelais rencontre de nombreuses difficultés : le vignoble est ravagé par les maladies (Phylloxera et Mildiou), accumulation de millésimes de moins bonne qualité, augmentation des fraudes et perte de confiance de la part des consommateurs entre autre. Le monde du vin et le négoce Bordelais en particulier doit réagir et s’adapter à un nouvel environnement.
Persuadé du potentiel qualitatif qu’offre l’assemblage de crus d’un même terroir, Edouard Kressmann suit son intuition et lance en 1897 Kressmann Monopole, qui est aujourd’hui la plus ancienne marque de Bordeaux toujours commercialisée. La légende veut que le nom de cette cuvée soit donné en mémoire d’une célèbre cantatrice de l’époque qui ne désirait boire que « ce petit dry dont Kressmann avait le monopole ». Dès les premiers mois d’expédition, le succès est au rendez-vous et des centaines de barriques partent vers l’Angleterre, l’Europe du Nord et les Amériques. Aujourd’hui encore, Kressmann Monopole est reconnu par les professionnels pour sa qualité, comme en témoignent, année après année, les nombreux commentaires des guides de vins français.
Fort de ce succès, l’équipe Kressmann cultive un véritable savoir-faire et développe des cuvées qui répondent aux différentes attentes des marchés: Kressmann Sélectionné, dans les années 70, marque de référence sur le marché canadien ; Kressmann Grande Réserve et Croix Saint-Martin, dans les années 80 et 90 qui expriment toute la richesse et le caractère de chaque terroir des différentes appellations bordelaises ; ou encore tout récemment Kressmann Sélection qui inscrit la marque sur le marché international des vins de cépage et lui permet ainsi de conquérir de nouveaux pays.
D’abord intuition puis innovation dans le monde du vin, les vins d’assemblage sont aujourd’hui la vitrine d’un savoir-faire propre à la Maison Kressmann.
Spécialisée dans les vins de milieu et de haut de gamme, la Maison Kressmann est aujourd’hui l’un des acteurs importants de la place de Bordeaux. Grâce à une force de vente performante, les vins de la gamme Kressmann sont présents dans le monde entier.
Depuis de nombreuses années, la Maison a acquis une réelle expertise du marché traditionnel en proposant ses vins uniquement aux Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR) et cavistes en France et sur une partie des marchés exports. Cette maîtrise du secteur est reconnue par les professionnels et fait de la Maison Kressmann l’un des leaders en vins de Bordeaux pour la Restauration.